Vous allez faire 8,4 km.

Vous devez compter 2 h 15 de marche, 1 h 10 à VTT,

Vous êtes à 6 km au sud-est d’Agen par la D 813 et la D 269 vers le centre ville de Bon-Encontre. Vous stationnez place de l’hôtel de Ville.

Vous partez de cet endroit. Vous emportez une gourde et des jumelles. Le balisage est bleu.

Difficulté : facile. Dénivelée cumulée : 210 m. Bon-Encontre, panorama sur la vallée de la Garonne

Après un départ facile dans la plaine sur une piste piétonne vous engagerez une montée progressive vers le golf de l’Agenais, puis sur le plateau de Martinet pour découvrir les toits de la ville et la vallée de la Garonne depuis le point de vue de la Vierge et sa table d’orientation.  Passer devant l’Office de Tourisme et suivre la rue de la République. Avant l’église, bifurquer à gauche et monter la rue du Tortillon. Tourner à droite, franchir une chaîne et traverser un petit terreplein. Suivre la route de Paradou, à droite, sur quelques mètres. Emprunter la bande piétonne à gaucheen bordure de l’avenue du 8 mai 1945. Aller toujours tout droit sur ce sentier gravillonné sinuant dans une pelouse jusqu’au carrefour de la D 269 et de la route de Ferréol au lieu-dit Biremont.  Tourner à gauche sur le sentier piétonnier tracé sous les platanes. Traverser deux rues perpendiculaires et en haut, monter des escaliers. Tourner à droite sur la route ombragée du Chemin de Peynet.  Variante vers le point 5, circuit de 4,7 km. Suivre, à gauche, la route sinueuse qui passe dans le hameau de Gamet.  Monter à droite l’allée de Mazat (interdite aux véhicules motorisés). Poursuivre la montée jusqu’à Trassounelles. Aller tout droit dans le bois et à environ 100 m, bifurquer à droite au dessus d’une falaise boisée pour rester en bordure du terrain de golf. Prendre à droite le chemin castiné bordé d’une haie de sapinettes. Emprunter la route à gauche sur quelques mètres et s’enfoncer dans le bois sur une piste empierrée. Face au portail d’une maison, monter à gauche le long d’un grillage.  A la maison de Mouly, faire quelques pas sur la route et virer à gauche sur une piste empierrée. Suivre le chemin sinueux à droite du golf. Emprunter à gauche, avec prudence, la route qui passe audessus de Paradou.  Monter à droite vers Salères sur une route couverte. En haut, continuer tout droit sur une piste empierrée. Au carrefour, avec vue sur une grande croix, aller tout droit.  A l’amorce de la route de Martinet, bifurquer à gauche entre deux pierres reliées par une chaîne. Se diriger vers la statue de la vierge monumentale. Tourner à gauche au dessus de la falaise boisée.  Après le calvaire, dévaler à droite un chemin de terre en lacet prolongé d’un sentier empierré. Au parking, emprunter le rue Pasteur pour redescendre place de la mairie.

Le miracle de la Vierge de Bon-Encontre

L'appellation de Bon-Encontre date du 16ème siècle après la découverte d'une statuette de la Vierge. La légende raconte qu'un pâtre gardant son troupeau, remarqua qu’un de ses bœufs venait s'agenouiller près d'un buisson. Il s'approcha et découvrit, au milieu des ronces, une statue de la Vierge. Il la porta à sa mère qui s'écria : « Hé, Dieu nous donne bonne rencontre ». La nouvelle Vierge avait ainsi son nom ; elle fut déposée dans une huche et le curé de Sainte-Radegonde fut invité à venir la contempler. Mais à l'ouverture de la huche, plus de Vierge. Le berger la retrouva dans le buisson. Le curé l’installa dans une niche, bientôt remplacée par un petit oratoire qui fut béni le 27 août 1551

Carte de la Randonnée
rando golf bon encontre.pdf
Document Adobe Acrobat [726.5 KB]
Télécharger

The city of Bon-Encontre is a french city located south west of France. The city of Bon-Encontre is located in the department of Lot-et-Garonne of the french region Aquitaine. The city of Bon-Encontre is located in the township of Agen-Sud-Est part of the district of Agen. The area code for Bon-Encontre is 47032 (also known as code INSEE), and the Bon-Encontre zip code is 47240.

Geography and map of Bon-Encontre :

The altitude of the city hall of Bon-Encontre is approximately 60 meters. The Bon-Encontre surface is 20.56 km ². The latitude and longitude of Bon-Encontre are 44.186 degrees North and 0.668 degrees East. Nearby cities and towns of Bon-Encontre are : Boé (47550) at 2.46 km, Castelculier (47240) at 2.63 km, Lafox (47240) at 3.11 km, Agen (47000) at 4.44 km, Sauveterre-Saint-Denis (47220) at 4.65 km, Pont-du-Casse (47480) at 5.07 km, Le Passage (47520) at 5.59 km, Layrac (47390) at 6.05 km.
(The distances to these nearby towns of Bon-Encontre are calculated as the crow flies)

Population and housing of Bon-Encontre :

The population of Bon-Encontre was 5 758 in 1999, 5 910 in 2006 and 5 936 in 2007. The population density of Bon-Encontre is 288.72 inhabitants per km². The number of housing of Bon-Encontre was 2 616 in 2007. These homes of Bon-Encontre consist of 2 480 main residences, 25 second or occasional homes and 111 vacant home